Recettes faciles pour éliminer les cochenilles

La cochenille farineuse, également appelée ''mealybug'' est l'un des parasites que l'on retrouve le plus fréquemment sur les plantes d'intérieur. Pour ce parasite, avoir trouvé une plante est un vrai buffet à volonté. La cochenille se nourrit de la sève des feuilles jusqu'à la mort de la plante. Lorsqu'on en aperçoit sur l'une de nos plantes, il faut tout de suite la traiter, pour éviter qu'elle meurt ou bien qu'elle se multiplie. Nous recommandons également d'isoler la plante atteinte pour éviter la propagation sur les autres plantes de la maison.

Comment reconnaitre la cochenille?

Ayant un aspect cotonneux et ovale, la cochenille se dissimule généralement à l'endos des feuilles. Pour ce qui est des cactus, on les retrouvent généralement entre les épines. La nuisibilité des cochenilles vient de leur capacité reproductrice impressionnante, une seule femelle pouvant pondre un millier d’œufs!

La cochenille peut parfois être difficile à reconnaitre sur le cactus, car plusieurs d'entre eux forment naturellement de la laine. Si vous être dans une incertitude, vaporisez le cactus avec de l'eau et du vinaigre. Si la laine disparait, ça voudra dire que c'était des mealybugs. Si la laine reste et bien cela voudra dire que ça fait partie du cactus!

Mealybug.jpg

 

Le traitement

Il existe plusieurs façons pour se débarrasser des mealybugs. En voici deux très faciles à faire. 

La première et la plus simple, est de vaporiser chaque cochenille avec un mélange d'eau et de vinaigre. Le vinaigre peut également être remplacé par du savon noir. 

La deuxième consiste à imbiber un Q-tips d'alcool à friction et de le tapoter sur la cochenille. Cette méthode rapide et simple brûlera la cochenille, sans faire mal à la plante. 

Peu importe le traitement que vous choisissez, il est recommandé de répéter le mouvement à tous les endroits ayant des cochenilles durant 5 jours.

Malgré le traitement, il arrive que ce parasite refasse surface. Lorsqu'on en aperçoit, il faut immédiatement traiter la plante.  Si toutefois arrivait que votre plante soit sévèrement atteinte de cochenille, il est préférable de s'en départir ou bien de couper les branches durement atteintes. 

Vous avez un doute si votre plante est atteinte? Envoyez nous une photo par courriel et nous allons vous aider: info@cactusenligne.com