Recettes faciles pour éliminer les cochenilles

La cochenille farineuse, également appelée ''mealybug'' est l'un des parasites que l'on retrouve le plus fréquemment sur les plantes d'intérieur. Pour ce parasite, avoir trouvé une plante est un vrai buffet à volonté. La cochenille se nourrit de la sève des feuilles jusqu'à la mort de la plante. Lorsqu'on en aperçoit sur l'une de nos plantes, il faut tout de suite la traiter, pour éviter qu'elle meurt ou bien qu'elle se multiplie. Nous recommandons également d'isoler la plante atteinte pour éviter la propagation sur les autres plantes de la maison.

Comment reconnaitre la cochenille?

Ayant un aspect cotonneux et ovale, la cochenille se dissimule généralement à l'endos des feuilles. Pour ce qui est des cactus, on les retrouvent généralement entre les épines. La nuisibilité des cochenilles vient de leur capacité reproductrice impressionnante, une seule femelle pouvant pondre un millier d’œufs!

La cochenille peut parfois être difficile à reconnaitre sur le cactus, car plusieurs d'entre eux forment naturellement de la laine. Si vous être dans une incertitude, vaporisez le cactus avec de l'eau et du vinaigre. Si la laine disparait, ça voudra dire que c'était des mealybugs. Si la laine reste et bien cela voudra dire que ça fait partie du cactus!

Mealybug.jpg

 

Le traitement

Il existe plusieurs façons pour se débarrasser des mealybugs. En voici deux très faciles à faire. 

La première et la plus simple, est de vaporiser chaque cochenille avec un mélange d'eau et de vinaigre. Le vinaigre peut également être remplacé par du savon noir. 

La deuxième consiste à imbiber un Q-tips d'alcool à friction et de le tapoter sur la cochenille. Cette méthode rapide et simple brûlera la cochenille, sans faire mal à la plante. 

Peu importe le traitement que vous choisissez, il est recommandé de répéter le mouvement à tous les endroits ayant des cochenilles durant 5 jours.

Malgré le traitement, il arrive que ce parasite refasse surface. Lorsqu'on en aperçoit, il faut immédiatement traiter la plante.  Si toutefois arrivait que votre plante soit sévèrement atteinte de cochenille, il est préférable de s'en départir ou bien de couper les branches durement atteintes. 

Vous avez un doute si votre plante est atteinte? Envoyez nous une photo par courriel et nous allons vous aider: info@cactusenligne.com

Cactus toxiques/non toxiques pour tes animaux

Vous êtes plusieurs à nous écrire pour savoir si vos cactus/succulentes sont toxiques pour votre petit chat ou chien. C'est pourquoi nous avons décidé d'écrire ce petit guide pratique!

Premièrement, rassure-toi. La grande majorité des cactus ne sont pas toxiques. Si tu as un animal de compagnie à la maison et qu'il a tendance à manger tes plantes, voici les variétés de cactus à éviter:

  • Euphorbe

Les plantes du genre Euphorbe produisent un latex très irritant pour les yeux et la peau. Il faut essayer d'éviter tout contact, même pour les humains. Si jamais ton animal mange l'Euphorbe, essaie de lui faire boire le plus d'eau possible pour faire diluer le latex. Ensuite, nous te suggérons d'appeler un vétérinaire. 

euphrobe1.jpg

 

  • Aloes

L'aloès contient des propriétés guérissantes pour l'humain. Par contre, certains animaux peuvent développer des allergies avec cette plante. 

alex-holyoake-451986.jpg
 
  • Crassula ''L'arbre de Jade ou Money Tree''

Cette très jolie plante aux feuilles vert et de style bonsai peut causer des vomissements, ainsi qu'un ralentissement du rythme cardiaque.

 Source: https://www.pinterest.ca/pin/438326976207007802/

Source: https://www.pinterest.ca/pin/438326976207007802/

 
  • Peyote

Le Peyote, aussi bien connu comme substance euphorique et analgésique, n'est pas officiellement reconnu comme étant toxique. Par contre, certains animaux le tolère très mal, c'est pour cela que nous déconseillons le Peyote aux animaux. 

peyotw2.jpg

Lise Watier X Cactus en ligne

Le 12 octobre dernier, une soirée-bénéfice au profit de la Fondation Lise Watier avait lieu à Gare Windsor de Montréal. La soirée avait pour but d'amasser des fonds pour encourager l'autonomie financière des femmes dans le besoin. 

Durant la soirée, chaque invité recevait un cadeau de bienvenue. Nous avons alors été mandaté par la Fondation pour fournir près de 350 cactus. Puisque c'est une cause qui nous tiens à coeur, nous avons décidé d'offrir tous les cactus au prix coutant. 

Cette soirée à permis d'amasser la somme historique de 695 000$. 

 Source: jfgalipeau.ca

Source: jfgalipeau.ca

Astuces pour bien s'occuper de son cactus

As-tu un cactus chez toi qui pousse vraiment lentement?

Si c'est le cas, c'est qu'il ne reçoit pas assez de soleil. Un cactus à besoin d'une grande charge de soleil pour pousser. Place-le dans un endroit très lumineux et il commencera à pousser très rapidement.

Quelle est la quantité d'eau à donner à un cactus?

Un cactus n'a pas besoin de beaucoup d'eau pour vivre. Il faut toujours se mettre en contexte que les cactus poussent dans le désert, là où l'eau est quasi introuvable. En été, quelques gouttes d'eau suffirent par semaine. En hiver, le cactus entre en hibernation. Il faut alors lui donner de l'eau une à deux fois maximum durant cette période. En résumé, pour garder ton cactus en santé, arrose-le une fois par semaine en été et seulement une fois durant l'hiver.

Comment multiplier son cactus en plusieurs autres?

C'est très facile! Un cactus créé lui-même d'autres cactus qui lui poussent sur le corps. Prenons par exemple la photo ci-dessous. Le cactus à généré 2 autres cactus. 

Tu peux couper les 2 bébés cactus. Une fois coupé, il faut laisser sécher le cactus jusqu'à temps que l'extrémité devienne très dure. Ça peut prendre jusqu'à 3 semaines. 

1468081166612.jpg

Une fois séchée, il suffit tout simplement de replanter le cactus et il poussera! Si advenait le cas que l'extrémité du cactus n'ait pas assez séché et que tu le remets en terre, il va mourir. 

N'hésite pas à nous écrire si tu as des questions: info@cactusenligne.com

Les cactus sont suicidaires

Le cactus est une plante bien simple. Mets-le sur le bord de la fenêtre et il grandira rapidement. Donne-lui un peu d'eau et cela lui suffit.

Savais-tu que les cactus sont aussi suicidaires? Quand on expose un cactus à une forte luminosité durant plusieurs jours, il pousse très rapidement. Il est tellement heureux d'être au soleil qu'il entraine tout son corps épineux vers le haut. Tout comme un adolescent en pleine crise, le cactus ne connait pas ses limites. Il arrive régulièrement que le cactus se déracine lui même, causé par son excitation d'attraper le soleil! Puisque nous faisons pousser des centaines de cactus pour bien vous servir, il nous arrive régulièrement de devoir remettre nos cactus en terre, car ils se sont trop énervés et se sont déracinés. 

Quand ton cactus commence à pencher, comme on le voit sur la photo ci dessous, il est sur le point de se déraciner. Dépêche-toi pour le remettre en place pour le garder en vie.

rawpixel-com-463436.jpg